Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond aux besoins des sportifs. Ce massage a de particulier qu'il vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. La communication entre le thérapeute et le client est essentielle puisque ce dernier a sans doute une idée bien précise des effets recherchés par le massage.

Bienfaits

Le massage sportif s'adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l'entraînement qu'à la récupération, le massage sportif est l'allié idéal pour dorloter le corps à qui l'on demande beaucoup. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu'à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l'entraînement.


Le massage des tissus profonds, en anglais deep tissue, est une technique qui consiste à agripper et étirer les tissus dans l'optique de relâcher les fibres musculaires profondes entre les différentes couches de muscles et les fascias de même que les muscles posturaux. Cette méthode est fréquemment employée en massothérapie clinique, en kinésithérapie et en orthothérapie.

Bienfaits

Avec un champ d'action dit thérapeutique, le massage des tissus profonds excelle dans le relâchement musculaire et l'amélioration de problèmes locomoteurs. Bien effectué, il peut aussi entraîner une certaine relaxation.



Les soins thérapeutiques sont de plus en plus utilisés pour soulager les douleurs causées par différentes problématiques et pour prévenir l'apparition de problèmes musculaires ou articulaires. En travaillant sur les fascias et les chaînes musculaires, les tensions et les spasmes, le massage thérapeutique réduit les douleurs et les inconforts.

  • Réduit les effets du stress sur le corps
  • Soulage les tensions musculaires


Le massage de détente plonge le corps dans un état de relaxation profonde. Pour y parvenir, les thérapeutes utilisent plusieurs techniques. Parmi elles, le massage suédois est sans doute le plus connu et un des plus appréciés. Mais loin de se limiter, les thérapeutes font aujourd'hui appel à une pléiade de techniques répondant chacune à des besoins bien précis.

  • Diminuer les effets du stress sur le corps;
  • Améliorer la qualité du sommeil;
  • Soulager les douleurs musculo-articulaires;
  • Faciliter la circulation sanguine;
  • Optimiser le fonctionnement du système digestif et des organes vitaux.

Les points gâchettes (en anglais trigger points) sont des points congestionnés dans le tissu musculaire qui peuvent irradier de la douleur vers d'autres régions. La technique qui porte ce nom consiste en l'application d'une pression sur un point réflexe dans l'objectif de forcer le système nerveux à relâcher une région particulière.

Inspiré de l'acupression (digitopuncture), la technique des points gâchettes est souvent combinée au massage et peut être intégrée à toute forme de thérapie manuelle.

Bienfaits

Bien que désagréable à recevoir sur le moment, la technique des points gâchettes est efficace pour relâcher une musculature très tendue. En agissant sur un point gâchette, on peut relâcher une tension musculaire située dans un autre segment du corps.


Conseils de prévention

  • Éviter toute activité sportive qui demande des sauts.
  • Éviter les mouvements de flexion et de torsion.
  • Varier vos postures (debout, assis ou allongé) pour éviter de rester trop longtemps dans la même position.


Une sciatique (ou sciatalgie) est une douleur lombaire causée très souvent par une hernie discale qui comprime le nerf sciatique. La douleur se poursuit d'un côté du corps le long de la cuisse et peut se rendre jusqu'aux orteils. 

Pour votre confort, s'étendre sur une table de massage, recouverte d'une couverture chauffante ajustée à votre convenance.

Reçus d'assurances disponibles.